dimanche 21 octobre 2012

Faire la différence entre l'objectivité et la subjectivité

                                         L'objectivité

L'objectivité d'un sujet ou d'un texte est liée aux expressions et au vocabulaire donnés dans un texte. Il exprime généralement en terme de neutralité,d'impartialité, de désintéressement, ou d'impersonnalité. Habituellement l'individu objectif est censé, de porter un jugement, abandonner tout ce qui lui est propre ( d'idées,croyances ou préférences personnelles.) Pour atteindre une espèce d'universalité. Certains indices textuels permettre de déterminer l'objectivité de son auteur :


-l’énoncé de faits réels et vérifiables

-un style, un ton et un vocabulaire neutre
-l’emploi de pronoms personnels à la troisième personne, comme «il» ou «on», sauf à l’intérieur des citations où ils ne sont pas obligatoires

- L’utilisation de citations, de références et de statistiques pour appuyer ou renforcer des affirmations

l’absence d’interpellation du lecteur ou de l’interlocuteur par l’auteur du texte

ainsi, jamais l’emploi de la première et la deuxième personne n’est permis – sauf dans les citations

-on évite les phrases interrogatives directes et exclamatives
-on n’utilise pas l’impératif
l’emploi de la forme impersonnelle (il faut que il, y a, il existe, il paraît que, etc.)


Walt Disney est un sacré personnage, un visionnaire, un entrepreneur, et une personne proche des gens à en croire les dire de ses employés à l'époque. La bonne recette pour réussir dans l'adulation de tout le monde et faire aimer ce qu'il crée. Walt Disney n'était pas un patron comme les autres. Il mangeait comme ses employés au libre-service après avoir fait la queue et épousa même sa secrétaire...."Sa réussite n'a pas été de tout repos, et il la doit vraiment grâce à lui. C'est un homme acharné, qui n'abandonne jamais. À force de persévérer, il triomphe et devient l'un des hommes les plus connus de la planète.
                                 http://www.chroniscope.com/critique_1_393.html

Ce texte est objectif et à la fois subjectif, cars il parle aux 3 personnes, et en même temps il dit ce qu'il pense de ce personnage. Le texte n'est pas impératif, mais il porte jugement dans son texte.  




SUBJECTIVITÉ

La subjectivité est contraire à l'objectivité, ce qui veut dire que l'auteur exprime ses idées personnelles. Est subjectif ce qui dépend de moi ou d'un point de vue particulier. Un jugement est subjectif seulement s’il démontre les passions, les préjugés, et les choix personnels d'un sujet. Synonyme de partialité. Voici quelques indices textuels... la formulation d’opinions personnelles, de jugements, de goûts, de sentiments, d’émotions.

-un style, un ton et un vocabulaire descriptifs, expressifs, imagés – l’emploi de la phrase exclamative est alors tout à fait justifie l’emploi de pronoms personnels de la première et la deuxième personne à l’intérieur comme à l’extérieur des citations : «je», «tu», «nous» et «vous»
-
l’utilisation de citations pour appuyer ou renforcer des opinions ou des jugements
-
L’interpellation du lecteur par l’auteur peut aussi être utilisée le message par l’emploi des pronoms personnels (tu, nous, vous) ou autres (phrases impératives ou interrogatives par exemple).




3 commentaires: