jeudi 18 octobre 2012

Le ton de l'auteur

                                    
Le ton du texte qui se retrouve dans ce site-ci bas est didactique, car il a pour but de favoriser la divulgation d'un enseignement. Connecteurs logiques ; vocabulaire clair et précis, etc.
                                      -- »    http://diling.chez.com/biographie1.htm


Il n’exprime aucun sentiment. Son ton reste neutre, et il ne critique en rien dans son texte. Ils nous informent seulement sur la vie de ce personnage. Il n'a rien de drôle dans ce qu'il a écrit, ni de mot qui pourrait venir dans un contexte comique.

Pour prouver ma confirmation. J'ai trouvé d'autres tons possibles selon les types
De textes.

1-  Ton pathétique : Il déclenche un sentiment d'attendrissement. Il inspire la pitié face à des situations inhumaines, à des souffrances humaines.

2- Ton tragique : L'émotion qu'il suscite naît de la conviction intime qu'il n'y a plus d'issue, plus de solutions. Il exprime le destin fatal, et la mort.

3- Ton lyrique : Il crée entre l'auteur et le lecteur la même émotion parce qu'il invoque des sentiments intimes communs à tous les hommes. Champs lexicaux des sentiments, présence due ( je/tu/vous), ponctuation forte [ !-?-..] ; langue soutenue; apostrophes.

4- Ton épique : Il donne aux êtres, et aux événements une dimension qui les dépasse, un caractère extraordinaire, surhumain et symbolique. Terme collectif, superlatif,hyperboles, gradations,métaphores, personnification de la nature,intervention du merveilleux.

5- La parodie : Imitation moqueuse de quelqu'un ou de ce qui pourrait dite, sérieusement, sur un sujet. Hyperboles; vocabulaire trivial, anachronisme, comparaison et métaphores, glissements de sens, etc.

6- L'absurde : Propos déroutants par leur absence de logique et leur caractère imprévisible. Absence de connecteurs logiques, clichés,verbiage, etc.

7- L'humour: Peindre la réalité de façon à en souligner les aspects plaisants et insolites. Hyberboles, jeux sur le signifiant et sur le signifié; vocabulaire concret, etc.

8- L'ironie: Elle dénonce, critique indirectement. Elle fonctionne lorsqu'une connivence existe entre le lecteur et l'auteur. Antiphrases, juxtapositions, exagérations, atténuations déconcertantes, mot à valeur négative, appellations insolites.

9- La caricature : Elle fait rire en exagérant les défauts, les ridicules. Comparaison et métaphore procédaient d'amplification, etc.

10- La fantaisie verbale : Utilisation des ressources comiques du langage lui-même, jeux avec les mots.associations de mots inattendus, énumérations inaptesndues, néologismes , etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire