mardi 19 mars 2013

La séquence textuelle dominante dans un magazine.

On peut trouver 5 types de texte dans un magazine ou dans un journal. Il y'a les textes chroniques, reportages, article d'analytiques, documentaires et pour finir un texte de commentaires.

                                           Définition de chaque type de textes

L'article documentaire : l'article documentaire contient de nombreux renseignements sur le sujet du texte. L'intention est d'informer,de documenter et d'expliquer au lecteur des faits, réalités ou des phénomènes. La plupart du temps il s'exprime sur un ton neutre. Il dévoile des explications exactes et objectives.

La chroniqueLa chronique spécialisée contient de l'information sur différents sujets sur un domaine particulier. L'intention est d'informer à mieux outiller l'interlocuteur. Ex: Chronique financière, chronique santé. Sujets d'intérêt général comportant souvent des conseils pratiques. Écrire un texte ou parler objectivement par un spécialiste objectif, mais présence occasionnelle une opinion personnelle.

Note: Ne pas oublier que l'objectivité est contraire à subjectivité. L'objectivé est un mot qu'on utilise pour parler neutre à la troisième personne qui n'exprime aucun jugement personnel, mais il a pour but d'informer un évènement ou une action passés et la subjectivité est complètement le contraire il parle généralement à la première personne. Il exprime ses sentiments et une opinion personnelle sur un événement.

Le reportageLe reportage contient des informations recueillies sur place par un journaliste. L'intention est d'informer, d'expliquer ou d'analyser un fait, un événement, un phénomène. Selon le point de vue choisi par le journaliste, traces occasionnelles de subjectivité, ce qui veut dire qu'il peut dire ses opinions personnelles sur le sujet. Le journaliste doit absolument se déplacer pour recueillir l'information, les témoignages.


L'article analytique: est une étude approfondie du sujet. L'intention est d'analyser les différents aspects d'un fait, d'un événement ou d'un phénomène. Les faits , événement et les phénomènes sont montrés sous différents aspects. Mise en contexte et en relation avec d'autres événements passés ( Persévérance, contradictions, liens de cause à effet menant à des conclusions). Information communiquée de  manière objective sur un ton neutre.

    Le commentaire: Le commentaire est un ensemble de réflexions et d'interprétations sur un fait, un évènement, un sujet important ou ayant une portée sociale. L'intention est de communiquer ses réactions et son opinion; d'éclairer les lecteurs ou les auditeurs sur le sujet et de les amener à réfléchir; de partager sa vision et d'influencer celle des lecteurs ou des auditeurs. Le commentaire ne vise pas à convaincre à tout prix , mais il a un certain impact sur l'opinion du public. Communication écrite (journal) ou orale (radio, télévision). Habituellement, communication d'un journaliste ou d'un spécialiste du domaine;contribution parfois d'une personnalité ayant une certaine influence pour commenter un fait ou un sujet donné.



Vous allez trouver dans la page 18, la chronique santé ( Allergie) Je sais que la page 18 (allergie) est une chronique santé, car il est écrit au coin de la page et il contient de l'information sur le sujet en plus il aide à mieux comprendre la cause des allergies. Je dis mon magazine contient beaucoup de publicité, car il insiste les gens à acheter le produit en le dégradent positivement et je sais qu'il a des entrevues dans mon magazine, car le journaliste pause des questions sur la personne concernée.


Exemple un, page 37: Ricardo , pourquoi avez-vous visité l'Afrique du Sud ?

J'y ai passé 10 jours avec mon équipe pour enregistrer une semaine thématique de Ricardo. Tous les ans , nous essayons de trouver une destination différente.
Ici, je peux déduire que c'est une entrevue, car le journaliste demande
 Une question à la personne concernée et celui-ci répond à la question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire