J'ai trouvé sur l'internet un document parlant de la fiabilité des textes sur le web, et voilà un petit extrait de ce que j'ai trouvé.
Comment le grand public juge les sites Web » permettent de dégager des problèmes dans le comportement des utilisateurs, mais aussi des critères qui permettent d'être plus attentifs à la crédibilité d'un site. Notons parmi eux : faire attention à l'identité des auteurs et d'éventuels commanditaires; vérifier l'existence d'informations claires aux consommateurs, d'une politique de correction des erreurs et la présence d'une charte de respect de la vie privée.
Résumé de ce que j'ai retenu
Depuis ma recherche j'ai appris que fallait pas toujours se fier à 100% sur tous les sites qui donnent sur le web, que certains n’étaient pas totalement crédibles ! il faut toujours regarder l'identité des auteurs et regarder la correction des erreurs.
Pourquoi mon choix a été le texte de Walt Disney sur Wikipédia ?
Moi, j'ai décidé de choisir le texte sur Wikipédia, car l'information donnée au sujet de mon personnage est valide et crédible, car Wikipédia est le site le plus populaire, et que la recherche sur son contenu a été faite par des étudiants du cégep.
Wikipédia peut-être fiable, mais il faut quand même faire attention.
Après avoir vu plusieurs sites, j'ai enfin trouvé un site qui dit que Wikipédia peut être fiable, mais que certaines fois ça peut réduire en erreur. Cinq étudiants français du master de journalisme de Sciences-Po ont fait la recherche et ont décortiqué le modèle de Wikipédia, et publient une enquête.
Pour commencer, ils ont corrigé plusieurs articles publiés dans l'encyclopédie, en y intégrant des erreurs plus ou moins graves. Objectif : voir combien de temps elles resteraient en ligne avant d’être corrigées. Ils ont ainsi fait de l’écrivain Pierre Assouline, également leur professeur à Science Po, ou encore converti Tony Blair au catholicisme. Ces erreurs ou approximations sont restées en ligne plusieurs semaines.
Selon eux, ils estiment que Wikipédia « doit être un outil parmi d’autres, qui ne doit pas supplanter les autres outils d’accès à la connaissance, mais qu’il est possible de faire un usage intelligent.
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